Rencontrons-nous! Contactez Elixir Consulting sur info@elixirconsulting.ch ou au (+41) 78 762 40 72
Organisation collaborative,
organisation agile
Les organisations doivent devenir plus agiles. Comment réussir?
1 – En déroulant le Design Thinking à l’échelle de l’organisation.
Ecoute active, équipes inter-disciplinaires, co-création et intelligence collective deviennent rapidement un état d’esprit.
2 – En repensant stratégiquement les interactions humaines.
Un travail en équipe performant et harmonieux est le fruit d’une stratégie pensée au moment de la composition de l’équipe.

1 – Dérouler le Design Thinking à l’échelle de l’organisation
Le Design Thinking, au-delà de permettre de résoudre efficacement et intelligemment des problématiques et challenges dans tout type d’organisation, est également un excellent outil pour décloisonner les organisations et les rendre beaucoup plus agiles.
- En demandant un travail en équipes multidisciplinaires et non-hiérarchiques, le Design Thinking casse les silos, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, et permet à l’information et à la connaissance de mieux circuler dans toute l’organisation.
- Par ailleurs, le fait que le Design Thinking se base sur des données réelles récoltées sur le terrain permet de contourner pus facilement et plus rapidement les jeux politiques internes.
- Enfin, l’un des principes de base du Design Thinking, « fail fast, learn fast », encourage les collaborateurs à faire preuve d’une plus grande initiative au quotidien, sans être paralysés par la peur de l’échec et de ses conséquences.
Déployer le Design Thinking et ses principes à l’échelle de toute l’organisation va donc permettre de rendre sa culture tout entière plus agile.
2 – Repenser stratégiquement les interactions humaines


Elixir Consulting est le partenaire officiel d’AssessFirst, une solution d’évaluation définissant non seulement le potentiel individuel mais aussi le potentiel d’équipe. AssessFirst permet notamment de tester des scenarios d’équipes en fonctions de différents objectifs, et d’anticiper les éventuels points futurs d’achoppement.