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Le Design Thinking, l’intelligence du XXIème siècle

Le Design Thinking est une méthode structurée d’analyse et de co-création en équipe, centrée sur l’humain et ses besoins, notamment émotionnels. Il est par exemple à l’origine du succès des produits Apple, et est enseigné à Stanford et au M.I.T.

Il est extrêmement utile pour optimiser des processus, transformer des cultures et des organisations, et innover en termes de produits et de services.

De plus, il favorise la collaboration intra- et inter-équipes, augmente la motivation des collaborateurs, et rend les organisations plus agiles.

Diagramme double diamant, design thinking

Le Design Thinking permet de :

Résoudre à long terme des problématiques clients ou employés.

Diminuer tangiblement votre risque avant toute initiative.

Prendre des décisions basées sur des faits, non des opinions.

Aligner vos équipes sur des objectifs communs fédérateurs.

Augmenter la motivation et l’implication de vos collaborateurs.

S’appuyer sur une méthode structurée facilement réplicable.

A quoi ressemble le processus de Design Thinking ?

Le Design Thinking vise à résoudre un challenge basé sur l’humain, c’est-à-dire à aider un groupe de personnes à atteindre leur but (innovation) ou à l’atteindre plus facilement et dans de meilleures conditions (amélioration).

Dans une première étape, dite de Découverte, l’équipe de Design Thinking va s’attacher à comprendre en profondeur et sans à priori ce que vivent aujourd’hui ces utilisateurs lorsqu’ils essaient d’atteindre leur but. Il est très important de comprendre les problèmes logistiques, mais également les émotions qui y sont attachées, puisque le but ultime à la fin du processus de Design Thinking sera de parvenir à transformer les émotions négatives en émotions positives, via la ou les solution(s) proposée(s).

Dans une deuxième étape, dite de Sélection, l’équipe de Design Thinking va former des sous-groupes d’utilisateurs ayant les mêmes besoins logistiques et émotionnels. Ces sous-groupes vont être représentés par des persona, comme en marketing. Viendra ensuite le moment de prioriser lesquels de ces sous-groupes l’équipe veut aider avec sa ou ses solution(s) future(s).

La troisième étape, dite d’Idéation, va viser à générer un très grand nombre d’idées de solutions pour les persona qui auront été retenues à l’étape précédente. Par la suite, les meilleures idées seront combinées pour former des systèmes de solutions.

Dans la quatrième et dernière étape, les systèmes de solutions sont montrés de façon la plus tangible possible aux utilisateurs-cibles, afin de recevoir leur feedback. Ces prototypes sont appelés à évoluer au fil des itérations de feedback, jusqu’à être satisfaisants pour une majorité d’utilisateurs-cibles.

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